Créée en 2015, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a pour mission de développer et de vulgariser l’enseignement à distance. A ce titre, l’UVCI accompagne les institutions et établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de dispositifs de formation à distance, assure à travers une plateforme la diffusion des connaissances, rend les ressources éducatives, documentaires disponibles à travers une plateforme et construit un réseau de partenariats.

Pour atteindre ces missions, l’UVCI a initié, depuis 2018, un évènementiel dédié à la promotion des activités de transformation digitale et au partage d’expériences avec les institutions académiques, industrielles et la population.

D’abord dénommée “Semaine du Numérique Educatif (SNE)”, pour sa durée de mise en œuvre sur une semaine, cet évènementiel va connaître un grand succès. Mais au vue des innovations capitalisées et de l’intérêt suscité au plan national comme international, cet évènementiel va progressivement faire place à la “Quinzaine du Numérique Educatif (QNE)”depuis 2020.

La QNE 2022 donne l’opportunité de présenter les solutions numériques de l’Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) de l’UVCI sur les thèmes d’actualités pour relever les nombreux défis de la société à travers les processus internes de formation, de recherche, d’employabilité et des humanités numériques qui font de l’UVCI un pôle numérique d’Excellence et de compétitivité.

Cet évènement scientifique majeur, organisé chaque année, vise à promouvoir la culture numérique dans l’enseignement et la recherche, à valoriser les initiatives de dématérialisation des processus de gestion des administrations et des entreprises, à favoriser l’insertion professionnelle, à renforcer les politiques du libre accès et à promouvoir les humanités numériques à travers des mécanismes de socialisation et des activités de promotion de l’Excellence.

La QNE s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA qui est celle « d’aller plus loin dans la transformation de la Côte d’Ivoire et dans l’amélioration des conditions de vie de toutes les populations dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire ».

Pour atteindre cette vision, il est nécessaire de mettre en œuvre des politiques et stratégies qui contribuent à développer des leviers de croissance, de création de richesses et d’emplois permettant à notre pays de répondre aux enjeux politiques, scientifiques, sociaux, économiques et parfois prospectifs.

En cette année 2022, se tient la 3ème édition de la QNE sur le thème : « le numérique, un levier de bonne gouvernance ». Cette thématique est d’actualité et constitue une préoccupation majeure aussi bien pour la communauté scientifique, pour les décideurs que pour tout citoyen. En effet, l'utilisation des technologies numériques et des outils innovants constitue des piliers essentiels à l’Open Government Partnership (OGP), qui permet aux décideurs et particulièrement aux gouvernants d’améliorer la transparence, la responsabilité et la participation. C’est tout l’intérêt des engagements pris par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) à travers l’UVCI dans la transformation digitale de notre société par la mise en œuvre de solutions numériques des systèmes académiques, de recherche et de gestion administrative.

De par ses acquis et son expertise, l’UVCI a développé de nombreuses plateformes de gouvernance numérique de la scolarité, de la formation, de la gestion des ressources humaines, de la vie étudiante et des communautés virtuelles, etc….

Ainsi la QNE 2022 offre un cadre de découverte des innovations, de partage des expertises et des expériences en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication qui contribuent au développement économique et social de la Côte d’Ivoire axé sur la digitalisation des processus de formation, de recherche, d’employabilité et des humanités numériques.

Ces processus qui sont les piliers de l’UVCI visent le développement du capital humain et la création de richesse, le renforcement de la gouvernance de l’Etat en ne laissant personne de côté.

La QNE 2022 réunira les acteurs nationaux et internationaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les entreprises développant des solutions numériques, les décideurs, les acteurs du secteur informel et la population.