Activités

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Date : du 10 au 14 décembre 2018.

Lieu : siège de l’UVCI, sis aux 2 Plateaux.

PRESENTATION DE L’UVCI : FORMATION, RECHERCHE ET PARTENAIRES INDUSTRIELS

Après deux (02) années d’activités de formation et de recherche, l’UVCI capitalise une grande expertise dans le développement de l’enseignement numérique. Il apparait opportun de présenter le dispositif pédagogique innovant basé sur l’intégration généralisée des TIC dans la formation, la certification professionnelle, l’accompagnement à l’entreprenariat et à la création de startups ainsi que le réseau de partenaires engagés à l’accueil et à l’insertion des diplômés.


Une journée Porte Ouverte sur l’UVCI avec une exposition des partenaires sera couplée au lancement des activités de recherche et les solutions numériques de l’Unité de Recherche et d’Expertises Numériques (UREN) sur les thèmes suivants :


- Panel 1 : Défis sociétaux et transformation digitale : Les outils numériques ont envahi nos sociétés avec la transformation des pratiques sociales et sociétales. Ces transformations digitales ne peuvent s’opérer sans que de nombreux défis ne soient relevés. Ce panel identifiera les grands impacts des transformations digitales et les défis inhérents à une meilleure appropriation de ces transformations.


- Panel 2 : Enseignement et Recherche à l’ère du numérique : Les pays de l’espace CAMES ont adopté la réforme LMD. Cette réforme, tout en répondant aux nombreux défis de la société suscitent la création de technopoles : pôles industriels d’excellence et de compétitivité, pôles de croissance et de développement intégré à l’image de la« Silicon Valley ». Ce panel devra mettre en exergue les possibilités offertes par le numérique pour enseigner et faire la recherche autrement à l’ère du numérique afin de créer des richesses et de développer le tissu social, économique et culturel de nos pays.


- Panel 3 : Gouvernance du numérique en éducation : L’intégration généralisée du numérique dans les systèmes éducatifs est aujourd’hui une réalité en Afrique. Malgré la volonté politique affichée des pays africains, il subsiste de nombreuses difficultés pour la mise en œuvre des politiques numérique en éducation. En tenant compte des réalités africaines, les échanges dans ce panel devront faire émerger des leviers à prendre en compte pour une bonne gouvernance du numérique en éducation.


Les panels seront animés par des personnes ressources issues aussi bien du milieu universitaire que professionnel. Chaque panel dure une (01) heure : 30 min d’exposé, suivi de 30 min de discussions et échanges.

LANCEMENT DU PROGRAMME THEMATIQUE DE RECHERCHE DU CAMES

L’UVCI s’engage à animer le Programme Thématique de Recherche TIC du CAMES. La mise en œuvre d’un tel programme nécessite une réflexion préalable. C’est pourquoi, l’UVCI mobilise les expertises nationales et du CAMES à cogiter sur la mise en œuvre dudit programme à travers des travaux dans quatre (04) commissions :


- Commission 1 : Gouvernance du PTR TIC : Le numérique étant un champ nouveau de réflexion, la commission devra identifier les éléments impertinents pour la gouvernance du programme thématique. Cette gouvernance devra tenir compte de la pratique de la gouvernance des PTR du CAMES.


- Commission 2 : Champs et domaines de recherche : Les champs et domaines de recherche dans le numérique éducatif couvrent aujourd’hui une vaste palette. La commission devra en tenant compte des réalités dans les pays membres du CAMES identifier et proposer des champs et domaines de recherche pertinents et innovants.


- Commission 3 : Programme d’activités et feuille de route : Pour la mise en œuvre pratique du PTR, des activités sont nécessaires et la présente commission devra identifier ses activités et élaborer un programme de leur mise en œuvre.


- Commission 4 : Financement durable. Pour la pérennisation et le bon fonctionnement du PTR, il est important d’élaborer un modèle économique durable. En tenant compte des contextes des Universités membres du CAMES, cette commission devra proposer un modèle de financement durable pour les activités du PTR TIC.


Chaque commission sera animée par un Président, un Vice-Président et un rapporteur. Les travaux en commissions seront suivies de séances de restitution en plénière. Un Rapporteur Général sera chargé de faire la synthèse des recommandations de toutes les commissions après les séances de restitution en plénière.

LANCEMENT DES PREMIERS MOOCS UVCI

Dans le cadre du renforcement des capacités en numérique éducatif des établissements publics d’enseignement supérieur ivoiriens et du développement de l’UVCI, le MESRS à travers, l’UVCI a accompagné avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) la création de cours en ligne ouvert et massif (CLOM), en anglais MOOC. Ce projet a bénéficié du financement du programme C2D, signé entre les gouvernements ivoiriens et français.


Dix (10) CLOMS/MOOCs ivoiriens ont déjà été produits dans le cadre du projet « MOOC Factory », mené par les mêmes partenaires. Cette activité consistera à présenter les 10 Moocs et à les ouvrir pour l’inscription des participants. Elle permettra aussi de présenter la plateforme de MOOC de l’UVCI dont le financement et la mise en œuvre a été faite dans le cadre dudit